Épisode 44 • Pratiquer la flûte à bec en amateur (1/2)

Aujourd’hui, nous parlons de la pratique de la flûte à bec en amateur, et pour ce faire, je suis très bien accompagnée :  j’ai eu le plaisir d’enregistrer cet épisode avec le concours de 10 participants ! 

 

Tous étaient stagiaires cet été en flûte à bec à l’Académie de Musique Ancienne annuelle de l’ensemble strasbourgeois Le Masque, dirigé par Marc Hervieux. Ce stage s’adresse aux musiciens amateurs ayant déjà quelques années de pratique, ainsi qu’aux élèves des écoles de musique et conservatoires, et rassemble chaque année des instrumentistes de 7 à 77 ans, pour une semaine de pratique riche et intense.

 

Nous partagé un moment d'expression et d'écoute dans le cadre sécurisant d'un "cercle de parole", et avons échangé autour des expériences de chacun dans leur pratique de la flûte à bec en amateur : suivant le fil rouge de mes questions, parcours, préjugés, difficultés, mais aussi liberté, partage, et apprentissages ont été au coeur des conversations.

 

🎧 Très bonne écoute ! 🎧

 

*** ERRATUM*** à 3’06 il faut bien sur comprendre "nous avons procédé" et non "proposé" !

 

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg

 

Soutenir ou contribuer à Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/à-propos/soutenir-bons-becs/

 

Pour recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

Pour recevoir Trois minutes pour la flûte ! https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2

 

RESSOURCES

 

Académie d'été du Masque : http://www.le-masque.com/wp2/academie

Journées de la Flûte à Bec à Grenoble : https://sites.google.com/loiseauaplumes.org/index/les-journées-de-la-flûte-à-bec/édition-2021?authuser=0

 

Musique

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) 

Respirations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.