Épisode 41 • B comme BOUCHON

Dans cet épisode, c’est le bouchon qui est à l’honneur ! Le bouchon est l’une des pièces indispensables de la flûte à bec : c’est cette pièce de bois rapportée dans le bec, qui permet de former le canal dans lequel on insuffle l’air.

Comme on n’en voit généralement que l’extrémité supérieure, au niveau de la découpe du bec, le bouchon est plutôt méconnu… alors qu’il mérite tant de reconnaissance ! Après tout, c’est en partie grâce à lui que notre flûte sonne 😀.

 

Je vous invite donc à découvrir les secrets d’un bouchon de flûte : à quoi sert-il ? Pourquoi est-il dans un bois différent ? Quel est ce bois ?

Je vous propose aussi d’affûter votre ouïe en écoutant notamment une expérience liée à la position du bouchon dans la flûte.

Et pour finir, je vous indique la marche à suivre si vous souhaitez expérimenter (sur une flûte sans valeur) et sortir vous-même votre bouchon… uniquement si vous vous sentez en capacité de le faire bien sûr !

 

🎧 Très bonne écoute ! 🎧

 

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir !)

 

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg

Soutenir ou contribuer à Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/à-propos/soutenir-bons-becs/

Pour recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

Pour recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2

 

RESSOURCES

Un article complet consacré au bouchon chez Philippe BOLTON : http://www.flute-a-bec.com/reglage-bouchon.html

À propos de rodage, l’épisode 35 de Bons Becs : https://www.bonsbecs.fr/2020/10/26/épisode-35-r-comme-rodage/

 

Musique

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso) 

Respirations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.