Épisode 21 • A comme ACCORD

Dans cet épisode, il est question d'accord... d'accord en musique en général, cette notion épineuse dont on ne connaît généralement que la partie émergée de l'iceberg, mais aussi et surtout de l'accord des flûtes à bec.

On abordera la justesse, le(s) diapason(s), le(s) tempérament(s)... et leur importance pour notre instrument et notre pratique musicale. 

Rassurez-vous, ce ne sont pas (que) des gros mots ! Je vous en propose ici une présentation synthétisée et accessible, sans jargon et sans formule sibylline ! Laissez-vous tenter 🤓...

 

🎧 Bonne écoute ! 🎧

 

 

Liens :

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr

Bons Becs sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6Yqvxyj6Qlu-diL4gw1Peg

Pour vous abonner à la newsletter : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

 

RESSOURCES

 

Deux ouvrages qui m’ont été indispensables :

Gammes, accords, tempéraments, Dominique AMANN, 1999, édité par l’auteur

De l’acoustique à la musique, Raymond WERMELINGER, 2006, Ed. International Music Diffusion

 

Lexique : 

Dictionnaire du Moyen Français (ressource Atilf) : http://www.atilf.fr/dmf/

Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/accorder/487?q=accorder#485

Trésor de la Langue Française et Académie Française : https://www.cnrtl.fr/definition/accord

Diapason : 

http://www.spirit-science.fr/doc_musique/diapason3.html

https://www.francemusique.fr/musique-classique/pourquoi-les-instruments-s-accordent-ils-sur-le-la-29575

https://www.moeck.com/fr/service/faq/diapason-la1-442-hz.html

https://www.iso.org/fr/standard/3601.html

Tempérament

http://musique.baroque.free.fr/temperaments.html

http://www.polyphonies.eu/lemensuel/Le-temperament-en-musique.html

Caractères des tonalités :

http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Documents/tonalites.htm

Accord : 

http://www.flute-a-bec.com/accord.html

 

Musique : 

un grand merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les enregistrements de Arrangements de K. Serocki et Mater Mundi de W. Mundy. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé (Serocki) ainsi qu'un consort réalisé par Bob Marvin.

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)